de plus en plus long à faire!
En effet, il est loin le temps ou le prof se présentait avec un petit document de 3-4 pages dans lesquelles il annonçait vaguement ses intentions.
Aujourd'hui, un plan de cours, c'est un document complet qui comprend une somme impressionnante d'informations. Je crois que l'étudiant ne prend pas assez au sérieux ce document puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un contrat qui le lie à son enseignant.
De nos jours, un plan de cours comprend les informations suivantes :
- Programme ou discipline
- Titre du cours
- Numéro du cours
- Pondération
- Session/année
- Préalable(s) (numéro ou aucun)
- Discipline
- Code(s) de la (des) compétence(s)
- Niveau d’atteinte de la compétence (Partiel) (Complet)
- Nom de l’enseignant ou des enseignants(bureau/courriel/autre)
Ce ne sont finalement que des informations bureaucratiques faciles à trouver. Rajoutons à ces informations les suivantes:
- Buts généraux du programme
- Situation du cours dans le programme
- Libellé de la (des) compétence(s)
- Libellé des éléments de compétence(s)
- Les objectifs d’apprentissage
- Les contenus disciplinaires essentiels
- Les activités d’enseignement (ce que l’enseignant fait)
- Les activités d’apprentissage (travail de l’étudiant en classe et travail personnel)
- Les activités d’évaluation formatives (exercice, travail etc.)
- Les activités d’évaluation sommatives (examen, projet, etc.)
- La pondération et l’étalement des activités d’évaluation
- Disponibilité de l’enseignant
- Présence aux cours
- Français écrit
- Plagiat et tricherie
- Retard des travaux
- Procédures de révision de notes
- Note de passage et attestation d’une compétence (double seuil)
- Ressources didactiques (Bibliographie)
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