dimanche 15 septembre 2013

Le Réseau des sciences humaines amorce sa troisième année d’existence avec un C.A. complet!

C’est une troisième année d’existence qui s’amorce pour le RSHCQ et son blogue. Depuis l’assemblée du mois de juin à Édouard-Montpetit, le Conseil d’administration du Réseau est maintenant complet! Des collègues de différents cégeps et de plusieurs disciplines sont venus renforcer notre association, en joignant le C.A. Ces forces fraîches vont contribuer à consolider nos assises et à diversifier notre capacité d’action. Il est présentement composé de Catherine Allen (Ahuntsic, anthropologie), Isabelle Carrier (Dawson, histoire); Claire Denis (Sherbrooke, sociologie et présidente); Sébastien Despelteau (Marie-Victorin, politique); Jonathan Fontaine (Cégep à distance, Rosemont, Sciences humaines); Antonin Xavier-Fournier (Sherbrooke, politique); Marie-Andrée Gélinas (Ste-Hyacinthe, histoire); Michel Huot (Beauce-Appalaches, sociologie et secrétaire), Jean-Louis Vallée (Montmagny, histoire et trésorier).  Cette équipe s’est immédiatement mise au travail, pour donner suite aux orientations proposées par l’assemblée. Les outils du Web facilitent grandement nos communications et ils nous permettent de travailler à distance aisément.

L’année démarre sur les chapeaux de roue avec l’annonce d’un éventuel cours sur l’histoire Québec contemporain au collégial. Ce dossier nous mobilise depuis le printemps dernier. Nous tentons de faire valoir le point de vue de l’assemblée de juin (voir le communiqué du 28 juin) auprès des instances concernées. Ce projet du gouvernement constituera un dossier à suivre de près, jusqu’à ce qu’il se concrétise ou qu’il meure au feuilleton. Outre ce dossier chaud, nous allons continuer de voir à la promotion et à la valorisation des sciences humaines dans les cégeps.  La cueillette de données entreprises pour documenter nos pratiques, pour éventuellement construire un argumentaire sur notre spécificité au sein des cégeps, se poursuivra. C’est un projet de longue haleine et une recherche de financement pour soutenir ce projet reste à faire. Les résultats de cette enquête seraient bien utiles, dans le contexte actuel, où une décote de notre classification professionnelle est envisagée. Nous serions mieux outillés pour contrer les préjugés autour du travail de professeur de cégep répandus dans la population… En cours d’année, le Comité d’enseignantes et d’enseignants du programme Sciences humaines (ministériel) pourra également être mis à contribution, notamment pour veiller à ce que les communications importantes soient diffusées méthodiquement et pour coordonner de possibles actions stratégiques.

Le blogue demeura notre principal outil d’échange et de communication. Nous travaillons fort pour que cet outil reste pertinent et efficace. Encore cette année,  il pourra servir à discuter des sujets qui nous préoccupent ou qui touchent divers aspects de notre profession. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes et les informations que vous jugez utiles pour vos collègues du Réseau des sciences humaines. Cet outil est collectif et ne demande qu’à être nourri et enrichi!

N’oubliez pas de devenir membre. Il n’en coûte que 25 $. Nous n’avons pas encore mis au point un moyen de payer directement en ligne, alors il faut utiliser le bon vieux courrier postal.

Faites parvenir votre contribution au nom du RSHCQ à  J.-Louis Vallée, trésorier, Centre d’études collégiales de Montmagny, 115, boulevard Taché Est, Montmagny (Québec) G5V 1B9

Bonne session! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire