jeudi 8 septembre 2011

La finalité du programme de sciences humaines

Un programme, c'est un tout cohérent, un système qui se tient. Chaque partie remplit une fonction pour que le tout puisse atteindre son objectif ultime, sa finalité. C'est très fonctionnaliste, systémique - comme approche. Le programme de sciences humaines a donc sa finalité propre. Et un prof doit connaître cette finalité s'il veut être conscient de la place qu'occupent ses activités d'apprentissage dans le programme.

Le programme de Sciences humaines au collégial vise à rendre l'étudiant ou l'étudiante apte à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration, par une formation scientifique basée sur l’acquisition et l’intégration de connaissances et de méthodes de diverses disciplines des sciences humaines.
  • Une formation scientifique. Qu'il est difficile de dégager les étudiants du sens commun!
  • L'intégration des connaissances. Qu'il est difficile d'amener l'étudiant à faire des liens entre les diverses connaissances disciplinaires!
  • Les méthodes. Faire faire une citation dans les règles de l'art et une référence en bas de page est déjà tout un défi!
Il faut bien reconnaître que bâtir un programme qui se tient en fonction de sa finalité constitue un défi de groupe. Les enseignants doivent continuellement se parler et coopérer dans cette construction. Ça prend de la volonté et de la coordination! Un boulot de coordonnateur sérieux!



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