jeudi 6 octobre 2011

Le fléau du plagiat! Un logiciel à la disposition des profs.

Le plagiat! Quel fléau pour un prof! On le sait tous lorsqu'un étudiant plagie. Son texte est truffé de fautes et écrit dans une langue parlée approximative. Tout à coup, wow! Il écrit comme Marcel Proust avec des concepts que nous avons peine à imaginer dans l'univers de l'étudiant. Évidemment, on part à la recherche du site plagié en utilisant google pour repérer le site en question. On y parvient et on finit par mettre plagiat sur la copie et 0 comme note temporaire.

Le problème ici, c'est que le phénomène explose depuis quelques années. On a beau leur dire de faire des citations et des notes de bas de page, le discours passe difficilement. C'est pourtant si simple lorsqu'on maîtrise Word! Mais je réalise souvent que les étudiants ne savent pas exploiter adéquatement les fonctions de référence de Word. Il faut leur montrer en classe sinon le fléau persistera.

Détecter le plagiat devient donc une tâche de correction de plus en plus lourde. Cependant,  il existe maintenant un logiciel de détecteur de plagiat. Ce logiciel fait une comparaison entre le texte de l’étudiant et les pages d’internet comme wikipedia, google books, pages html de sites…. Vous recevez les devoirs de vos étudiants dans un dossier, vous lancez l’analyse. Le résultat s’affiche (25 % de copier-coller dans Wikipedia, 5% dans tel site…). Le  Cégep de Montmorency est en train de tester l'utilisation de ce détecteur de plagiat. 

Pour en connaitre davantage sur le logiciel: http://www.compilatio.net/fr/solutions/magister/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire