mercredi 19 octobre 2011

Les sciences humaines sont-elles des sciences?

Les sciences humaines sont-elles des sciences? Large débat épistémologique sur la scientificité des sciences humaines qui a été résolu : OUI et non! Dans la panoplie de ses méthodes et de ses théories, les sciences humaines utilisent effectivement la méthode scientifique. Cependant, dans tous les champs disciplinaires, certains discours demeurent plutôt spéculatifs, voire littéraires.

Les sciences humaines composent avec un objet dont le degré de complexité est fort élevé : l'invidivu et la société. Ainsi, dans le champs des sciences de la nature, il est relativement plus facile d'isoler les paramètres d'un système si bien qu'on peut en dégager des régularités et prédire son état futur. En sciences humaines, isoler un système s'avère pratiquement impossible - à part peut-être en psychologie avec la méthode expérimentale.

La dimension «compréhension» est aussi nécessaire aux sciences de l'esprit comme l'affirmait Dilthey. Ainsi, non seulement l'action d'isoler les systèmes humains est-elle pratiquement impossible - sinon éthiquement impraticable, mais de plus, il faut ajouter la dimension compréhension aux phénomènes humains.

Thierry Martin est à la tête d'une équipe qui a publié récemment un petit bouquin intéressant à ce sujet: Les sciences humaines sont-elles des sciences? 

À écouter : une entrevue d'une quinzaine de minutes de Thierry Martin aux  Années lumières, une émission de Radio-Canada.

  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire