jeudi 20 octobre 2011

Attention aux médias sociaux!!!

Tout ce que vous écrivez en ligne sur les médias sociaux, toute séquence vidéo ou photo, tout ce qui concerne votre vie privée n'est plus privé dans le cyberespace! C'est du domaine public! Des enseignants ont payé le gros prix pour l'apprendre en étant remercié! Quelques cas ont déjà fait la manchette.

Suite à trois jugements importants pour  les enseignants rendus par la Cour suprême du Canada en 1996 et 1997, toute une jurisprudence s'est développée autour de la notion du statut d'enseignant comme «modèle de comportement». Regardons un peu ce que dit l'un des deux jugements:

La raison pour laquelle le comportement en dehors des heures de travail peut équivaloir à de l'inconduite est le fait que l'enseignant occupe une position de confiance et de responsabilité. Si celui-ci agit de manière déplacée, au travail ou après le travail, il peut en résulter une perte de confiance du public à son égard et à l'égard du système scolaire public, une perte de respect de la part des élèves envers lui et envers les autres enseignants en général, en plus de susciter à l'intérieur de l'école et de la collectivité une controverse qui perturbe le fonctionnement du système d'éducation.
C'est en raison de cette position de confiance et d'influence que nous exigeons de l'enseignant qu'il se conforme à des normes élevées au travail comme à l'extérieur du travail, et c'est l'érosion de ces normes qui est susceptible d'entraîner, dans la collectivité, une perte de confiance dans le système scolaire public.

Nous exigeons donc de l'enseignant qu'il se conforme à des normes élevées au travail comme à l'extérieur du travail. C'est fort! L'enseignant supporte ici de lourdes responsabilités. Figure d'autorité à qui la société confie un rôle important, l'enseignant doit prêcher par l’exemple. C'est la norme établie par la Cour suprême!

Dans ce contexte, aller mettre sur votre mur facebook des photos de votre voyage en République Dominicaine où vous êtes posé sur la plage en costume d'Adam avec un Piña Colada dans les mains en compagnie d'une charmante Dominicaine, c'est s'exposer très sérieusement.

Dans ce contexte, être «ami facebook» avec ses étudiants et entretenir des conversations scabreuses en ligne, c'est s'exposer très sérieusement.

Dans ce contexte, tenir un blogue où on fait l'apologie d'une idéologie raciste, c'est s'exposer très sérieusement.

Dans ce contexte, aller sur twitter et «blaster» son employeur, c'est s'exposer très sérieusement.

 Faites très attention aux traces que vous laissez sur les médias sociaux. Ce n'est pas une conversation de cuisine! C'est public! Et ça pourrait être retenu contre vous - surtout que vous êtes enseignant - donc considéré comme des «modèles de comportement». Comme modèle, vous avez des devoirs importants, notamment celui de véhiculer, tant par le geste, la parole que par l'attitude, les valeurs de la société.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire