mercredi 8 février 2012

Une réflexion perspicace sur la fonction de l'éducation!

Un petit «youtube» de 12 minutes qui fait réfléchir! Partout en Occident, les systèmes d'éducation publique sont sous pression. Comment les réformer? Dans quel but? Des enjeux fondamentaux sous-tendent ces réformes. À regarder.

La traduction française ici:


L'original en anglais ici:

1 commentaire:

  1. intéressant! surtout le dessin en arrière-plan car la démonstration et les idées sont quand même connues: l'école au service du marché du travail plutôt qu'au service du développement de la personne; on croirait reconnaître le modèle de l'école qu'on a parfois appelé l'école "alternative" (et qui n’a pas su s’imposer parce que…)

    quelle est la finalité de l'école? la formation de travailleur ou l'ouverture? peut-on avoir les deux? l'école peut-elle renier la formation des travailleurs? peut-elle exister dans la société si elle ne le fait pas?

    ce qui est étonnant ou révélateur est le modèle adopté par les cégeps depuis quelques années: alors que le cégep, en formation générale, aurait pu ou du être ce qui se rapproche le plus de cette idée de formation sans finalité économique uniquement. (la pensée divergente). Il est devenu sous l'influence de plusieurs "experts" de l'éducation, un enseignement de plus en plus orienté par la finalité économique (former des travailleurs) plutôt que la finalité "d'ouverture": par exemple, en sciences humaines, on a créé les profils pour orienter les futurs diplômés, profils liés à la formation universitaire spécifique (ex: profil éducation, psychologie...); et puis comme ce n'était pas suffisant, on a imaginé que les profils devaient avoir une "couleur" (un ensemble de cours spécifiquement structurés) en fonction de la formation universitaire et donc du marché du travail! Fini la pensée divergente divergente! Il faut réduire le plus possible à la formation orientée vers…

    Mais ne soyons pas inquiet! Une nouvelle réforme s’annonce déjà dans le pays des réformes perpétuelles, à tous les 5 ans maximum que ça aille bien ou pas, ça va venir.


    db
    sherbrooke

    RépondreSupprimer