vendredi 18 janvier 2013

Informations sur l'Assemblée générale du RSHCQ tenue le 11 janvier au cégep Garneau

Quelques membres du CA lors de l'assemblée générale
 
 
 
Nous avons tenu notre première assemblée générale depuis la fondation du RSHCQ. Vous trouverez sur le blogue sous l’onglet Ordre du jour et PV le procès-verbal de l’Assemblée. Ce qui ressort de cette assemblée :





1.       Au-delà des associations disciplinaires dont plusieurs sont très actives, le RSHCQ a sa place. Mais il faut veiller à ne pas se nuire mutuellement.

2.       Les finances du RSHCQ sont en ordre. La cotisation annuelle, pour 2013-2014, est fixée à 25 $.

3.       Le blogue est un outil de communication qui mérite d’être développé.

4.       Madame Christine Damne annonce qu’elle se retirera du CA en juin.

5.       Les autres membres du CA ont encore de l’appétit pour continuer le développement du RSHCQ.

6.       Monsieur Jonathan Fontaine est devenu un nouveau membre du RSHCQ.

7.       L’Assemblée donne au CA le mandat suivant:

·         Écriture d’une lettre (à mettre sur le blogue et à envoyer à la directrice de la Direction de l’enseignement collégial) portant sur notre position concernant le programme Culture et Communication. Essayer de susciter un débat sur le sujet sur le blogue.

·         Continuer de développer le blogue et le Réseau.

·         Envoyer aux responsables de programme de chacun des collèges un texte portant sur les buts poursuivis par le RSHCQ, d’y démontrer que notre action va plus largement que celle des associations disciplinaires (et que nous en sommes complémentaires) et qu’il est important d’en devenir membre.

·         Tenter, dans les prochaines années d’organiser un « congrès fédératif » afin de discuter de sujets communs et de penser à une semaine provinciale des Sciences humaines.

·         Utiliser les véhicules que sont les bulletins des associations disciplinaires pour nous faire connaitre.

·         Vérifier ce qu’est le projet de réforme du programme d’Accueil et intégration (programme Tremplin).

·         Faire une réflexion sur l’approche par compétences et chercher à connaitre la vision, la perception et l’application qui en est faite dans chacun des collèges.

·        Notre champ d’action doit rester plus large et distinct de celui des associations disciplinaires. Il nous faut démontrer notre expertise en ce qui concerne la vie, la pédagogie en Sciences humaines.

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