vendredi 18 janvier 2013

Une journée d’étude très instructive et captivante!



Le RSHCQ a tenu son premier événement officiel vendredi le 11 janvier dernier au collège Garneau à Québec. Des représentants enthousiastes provenant de 11 collèges du Québec ont partagé leur expérience durant toute la journée. Tous ont apprécié ces échanges et ont affirmé que le déplacement en valait la peine.

Pendant la journée d’étude dont nous vous avions dévoilé l’ordre du jour sur ce blogue, plusieurs constats ont été faits – notamment concernant :
  • les changements dans le curriculum du programme ;
  • le peu de «documentation scientifique» concernant les pratiques d’enseignement et les capacités d’apprentissage des étudiants ;
  • l’approche par compétence ;
  • l’approche programme ;
  • les pratiques d’enseignement très éclatées dans le réseau.

Soulignons évidemment l’allocution d’ouverture de la journée prononcée par Maurice Angers, un artisan important de l’importante réforme du programme démarrée dans les années 1990. Ne fut-ce que pour entendre ces propos, le déplacement en valait la peine! Il reviendra en juin à Longueuil..


En somme, durant cette journée, plusieurs problématiques propres aux sciences humaines ont été abordées. Ce fut une journée fructueuse qui nous permettra de réfléchir longuement et d’agir lorsque nous aurons trouvé des solutions. Il est clair que ces réflexions alimenteront ce blogue! Le réseau est donc bien en scelle et nous avons déjà hâte à la journée d’étude de Longueuil qui sera tenue en juin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire