mardi 22 septembre 2015

Plan d'action du RSHCQ adopté en assemblée générale

Bonjour,
 
Voici le compte rendu de l'assemblée générale annuelle du RSHCQ, qui s'est tenue le 2 juin dernier (à la suite de la journée d'étude).

À souligner:
 
1) Nouveaux mandats et nouvelles orientations pour le RSHCQ (plan d'action)
 
Révision ministérielle du programme de Sciences humaines
L’objectif consiste à se préparer à cet éventuel grand chantier de travail qui pourrait s’amorcer à court ou moyen terme (d’ici une, deux ou trois années, selon nos informations). Le RSHCQ va tenter de définir nos intentions et nos attentes à titre d’enseignants et de professionnels qui œuvrent en sciences humaines et nous souhaitons nous assurer de la présence des Sciences humaines aux activités ministérielles qui les concernent (journée des responsables de programme et consultations des collèges, etc.).
 
Méthodes quantitatives
Un comité de travail a été formé dans le but d’actualiser les données sur l’enseignement du cours Méthodes quantitatives en sciences humaines et évaluer la possibilité que ce cours soit enseigné par des professeurs de sciences humaines. 
(Pour plus d’infos à ce sujet, un message sera publié prochainement sur ce blogue.)
 
Concours en Sciences humaines
À l’instar des concours étudiants en formation générale (« Concours Philosopher », « Prix littéraire des collégiens »), le RSHCQ propose la création d’un concours auprès des étudiants en Sciences humaines, à partir du cours de méthodologie de la recherche. Les objectifs visent, entre autres, à mieux faire connaître les sciences humaines comme champ d’étude multidisciplinaire et à mettre en valeur les étudiants qui excellent dans nos classes. 
(Pour plus d’infos à ce sujet, un message sera publié prochainement sur ce blogue.)
 
Formation générale 
Poursuivre nos réflexions quant à l’intégration des sciences humaines à la formation générale.
 
Orientation scolaire 
Valoriser et mieux faire connaître le programme de Sciences humaines d’aujourd’hui auprès des conseillers d’orientation et des professeurs du secondaire; faire des représentations auprès des associations et personnes clés (Association québécoise pour l’enseignement en univers social, conseillers d’orientation scolaire, etc.).
 
Blogue et page Facebook 
Améliorer les stratégies de communication liées au blogue et à la liste de diffusion du RSHCQ.
 
Autres associations disciplinaires 
Se rapprocher des associations disciplinaires en sciences humaines, coordonner nos actions touchant les enjeux supérieurs du programme.
 
2) Modification à l’article 13.4 des statuts et règlements du RSHCQ
 
À l’unanimité, la proposition suivante a été adoptée: « Les élections au C.A. ont pour objectif de pourvoir entre 4 et 9 sièges afin de favoriser une large représentation des disciplines des sciences humaines : 1 poste à la présidence (élection à la majorité absolue des membres présents à l’assemblée générale); 3 à 8 postes additionnels (élection à la majorité simple des membres présents à l’assemblée générale), sans égard à leur fonction respective (ils se répartissent les titres et responsabilités – tels vice-président, secrétaire, trésorier, etc. – au sein du C.A. qui les fait connaître ultérieurement aux membres). »
 
3) Élection du CA du RSHCQ
 
Claire Denis a été réélue à la présidence du RSHCQ.
 
Les autres membres élus sont Antonin-Xavier Fournier (mais il s’est retiré depuis), Catherine Allen, Sébastien Despelteau, J.-Louis Vallée et Jonathan Fontaine, ainsi que Lucie Mercier et Manon Lelièvre, qui se joignent au CA pour la première fois.
 
Le CA compte actuellement 7 membres, 2 sièges demeurent disponibles. 
(Pour plus de détails voir la section « Membres du CA » sur ce blogue.)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire