mardi 14 mars 2017

Révision des Sciences humaines: un groupe de travail a été formé

À la suite de l’appel de candidatures lancé par le Ministère dans le but de comparer les attentes des universités (malgré les critiques dont elles font l’objet…) et le programme actuel en Sciences humaines, un groupe de travail a été formé.
 
Six professeurs ont été choisis, représentant six disciplines différentes en sciences humaines: anthropologie, économie, histoire, science politique, sociologie et psychologie. La représentation régionale semble toutefois inégale: quelques professeurs sont issus de cégeps de la grande région de Québec, d’autres de la Mauricie, de l’Estrie et de Laval, mais aucun de l’île de Montréal. Les cégeps anglophones ne comptent également aucun représentant. Nous ignorons cependant combien de candidatures ont été soumises et comment elles étaient réparties.
 
Enfin, suivant les informations communiquées par le Ministère, ajoutons que « les travaux d'analyse comparative entre le profil attendu des étudiants à leur admission à l'université et le programme d'études Sciences humaines ont débuté le 20 février dernier et devraient se terminer à la fin de la session d'hiver 2017. Les enseignantes et enseignants, qui ont un engagement de confidentialité pour toute la durée des travaux, communiqueront le fruit de leur réflexion lors de la prochaine réunion du Comité-conseil et du Comité d’enseignantes et d’enseignants. Leur rapport sera ensuite diffusé dans le réseau. »
 
Au Colloque de juin prochain, il est prévu un atelier d’échanges et de discussions sur les travaux de ce comité.
 
RSHCQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire