mardi 25 septembre 2018

Bilan 2017-2018: colloques, assemblée générale, etc.


Les 7 et 8 juin dernier s’est tenu le colloque annuel du RSHCQ à l’auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, en Mauricie. Plus de 60 personnes se sont rassemblées autour du thème Regards pluriels en sciences humaines. En ouverture, Geneviève Brisson, anthropologue et professeure à l’UQAR, a traité des changements environnementaux et de leurs effets dans les milieux de vie, prenant pour appui les cas de Lac-Mégantic et de Malartic. Sa présentation est disponible ici.
Des ateliers ont ensuite abordé divers enjeux touchant l’enseignement en Sciences humaines : le traitement de sujets délicats en classe, par Jérôme Champagne (Collège de Maisonneuve), les défis et obstacles que représentent les projets de mobilité internationale, par Madelaine Rouleau (Cégep de Trois-Rivières) et Geneviève Hébert (Collège de Maisonneuve), les grandes orientations et les étapes de travail entourant la révision du programme de Sciences humaines, par Sébastien Despelteau (Cégep Marie-Victorin). Une table ronde sur les étudiants autochtones a clôturé cette première journée.
Lors de la deuxième journée du colloque, l’assemblée générale a permis au RSHCQ de faire le bilan de ses activités, d’adopter son plan d’action pour la prochaine année et, bien sûr, d’élire son conseil d’administration, au sein duquel, une fois de plus, des collègues de plusieurs disciplines sont présents. En guise de clôture, il a été question de la place de l’humour dans l’enseignement, avec Christian Vanasse.
Nous serons très prochainement en mesure de vous renseigner concernant le lieu et les dates du prochain colloque annuel, en juin 2019.
Merci à tous les participants au colloque 2018. De l’avis de plusieurs, les conférences, les ateliers et les discussions entre collègues ont été riches et fort instructifs !  Autant d’inspiration pour l’année qui vient.
Bonne session et au plaisir !
RSHCQ





Aucun commentaire:

Publier un commentaire