vendredi 28 septembre 2018

Plan d'action 2018-2019 du RSHCQ


Voici les grandes lignes des orientations et propositions, discutées et adoptées lors de l’assemblée générale annuelle en juin 2018, pour établir notre plan d’action 2018-2019.

Révision de programme
Nous allons de nouveau cette année suivre de près les travaux entourant la révision du programme de Sciences humaines, en publiant notamment les documents officiels émanant du Ministère (voir la section « Révision de programme » sur notre site web). Au terme des travaux de réécriture, un projet de programme sera diffusé dans les cégeps pour fins de consultation. Durant cette période, le RSHCQ envisage tenir une journée d’études (ex. à Montréal et à Québec), entre enseignants de divers cégeps afin de discuter du projet de programme en fonction des contextes diversifiés dans lesquels nous enseignons et ainsi nourrir la réflexion. Préalablement, les membres souhaitent que le RSHCQ fasse pression sur le Ministère pour que le comité chargé de la réécriture du programme de Sciences humaines soit impliqué dans la rédaction du questionnaire de consultation qui sera acheminé aux cégeps avec le projet de programme. Nous souhaitons aussi mieux renseigner les membres du RSHCQ au sujet des comités de programme dans les cégeps, dans le cadre de la révision de programme actuelle. Nous allons relancer la consultation lancée au printemps dernier au sujet des pratiques et règles de fonctionnement du comité de programme de Sciences humaines, dans les collèges.

Colloque 2019
Comme par le passé, le RSHCQ compte tenir son colloque annuel au mois de juin, peu avant les vacances d’été. Le lieu, les dates et le type de colloque retenus seront communiqués prochainement et nous porterons une attention particulière aux coûts de participation au colloque. Les membres du RSHCQ appuient l’idée de contacter les associations disciplinaires en sciences humaines au collégial afin de tenir des colloques conjoints avec celui du RSHCQ. Des démarches seront entreprises en ce sens.

Autres propositions adoptées
Pour améliorer les communications, le RSHCQ compte poursuivre les démarches visant à créer un site web plus convivial et facilitant les inscriptions aux activités (colloque, etc.). Par ailleurs, pour des raisons administratives, les dates de l’année financière ont été modifiées, celle-ci débutant désormais le 1er avril d’une année et se terminant le 31 mars. Finalement, la cotisation annuelle au RSHCQ demeure inchangée : elle est maintenue à 40 $.

***

Notre priorité demeure donc la valorisation et la défense des sciences humaines, en l’occurrence dans le cadre du programme d’études. N’hésitez pas à communiquer avec nous, pour diffuser des informations, partager un point de vue ou émettre vos commentaires sur des enjeux liés aux sciences humaines. C’est votre Réseau !

RSHCQ


Aucun commentaire:

Publier un commentaire