mercredi 19 décembre 2018

Révision de programme: demande d'information de la part du RSHCQ

Bonjour,

Dans le cadre de la révision du programme Sciences humaines et en l’absence d’informations récentes quant à l’avancée des travaux, le Réseau des sciences humaines tient à informer ses membres qu’une demande d’information officielle a été transmise à la directrice générale des affaires collégiales, au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Voici la lettre que nous avons transmise:

Montréal, 12 décembre 2018

Madame Esther Blais
Directrice générale des affaires collégiales
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
1035, rue de la Chevrotière, 12e étage
Québec (Québec) G1R SAS

Objet : Demande d’information concernant les travaux de révision du programme de Sciences humaines

Madame,

À l’automne 2015, le Service de la formation préuniversitaire et de l’enseignement privé (SFPEP) entreprenait les travaux de révision du programme de Sciences humaines. Le profil attendu par les universités de même que l'analyse comparative des composantes du profil et des éléments du programme ont été complétés et rendus publics. À la suite de quoi, le comité de rédaction d’un projet de programme d’études a amorcé ses travaux à l’automne 2017. 

Depuis, seuls des renseignements sur le calendrier des travaux ont été présentés dans des colloques professionnels par des membres du comité de rédaction obligés à la confidentialité. Par conséquent, les établissements collégiaux sont sans nouvelles substantielles de l’avancée des travaux alors que l’échéancier initial prévoyait une implantation facultative du nouveau programme à l’automne 2019. Les questionnements se multiplient concernant l’échéancier prévu par le Ministère pour la publication du projet de programme, la consultation qui suivra ainsi que l’implantation dans les collèges. Ces interrogations sont elles-mêmes liées à des questions cruciales pour la qualité de la formation, notamment la pertinence de réformer les cours actuels dans un avenir rapproché ou la mise en réserve d’éventuelles ressources nécessaires à l’implantation du programme. La situation dans laquelle se trouve la révision du programme de Sciences de la nature génère, par ailleurs, des inquiétudes quant au sort de celle du programme de Sciences humaines.

Le Réseau des Sciences humaines des Collèges du Québec (RSHCQ), organisation regroupant des professeurs de ce programme à travers le Québec, compte parmi ses objectifs de « favoriser et promouvoir, dans le contexte de l’enseignement des sciences humaines dans les collèges, un processus éducatif de qualité ». Dans cette perspective, le RSHCQ demande, par la présente, au Service de la formation préuniversitaire et de l’enseignement privé d’informer les établissements collégiaux de l’avancement des travaux et de l’échéancier prévu pour la publication du projet de programme et la consultation des enseignants et ce, dès le début de la session d’hiver 2019.

Recevez, Madame, nos salutations distinguées

Chantale Lagacé, sociologie, Collège Montmorency
Catherine Allen, anthropologie, Collège Ahuntsic
Anne-Andrée Denault, sociologie, Cégep de Trois-Rivières
Joëlle Vaillant, géographie, Cégep de St-Laurent
Jean-Louis Vallée, histoire, Centre d’études collégiales de Montmagny
Pour le Réseau des Sciences humaines des Collèges du Québec

c.c.  Madame Marie-Josée Larocque, Directrice des programmes de formation collégiale, Madame Chantale Dumont, chef du Service de la formation préuniversitaire et de la recherche, Madame Sophie Gosselin, Conseillère en enseignement collégial

***
Le RSHCQ encourage ses membres à présenter des demandes d'information par la voie des comités de programme ou des assemblées départementales, sinon par l'intermédiaire de la direction de vos établissements.

Si vous avez des questions ou commentaires, communiquez avec nous.

RSHCQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire