vendredi 8 février 2019

Révision de programme, suivi de notre demande d'information


Afin de mieux renseigner ses membres et l’ensemble des enseignants en Sciences humaines au sujet de la révision de programme actuellement en cours (échéancier, étapes à venir, etc.), le RSHCQ ainsi que des départements et comités de programme dans divers cégeps ont transmis des demandes d’informations au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en décembre dernier. Voici les réponses et informations communiquées par le Ministère cette semaine.

RSHCQ

***

Message adressé aux membres du Conseil d’administration du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec. Copie conforme :  Aux membres du Comité-conseil et du Comité d’enseignantes et d’enseignants du programme d’études préuniversitaires Sciences humaines (300.A0)

Bonjour,
Comme vous le savez, le processus d’actualisation du programme d’études Sciences humaines, en cours depuis 2015, tire à sa fin. En effet, le comité de rédaction, composé de six enseignantes et enseignants du réseau, vient de compléter une première version du projet de programme d’études.
À l’œuvre depuis août 2017, ce comité a tenu à ce jour une quarantaine de rencontres et a eu recours à l’expertise de 25 autres enseignantes et enseignants pour des mandats de rédaction plus ciblés. Il a également pu alimenter ses réflexions avec les résultats de l’enquête web menée auprès des acteurs du programme d’études au cours de l’hiver 2018.
Tout en souhaitant soumettre le projet de programme d’études au réseau collégial dans les meilleurs délais, nous travaillons actuellement à mettre en place les moyens nécessaires pour procéder à une consultation générale qui permettra aux acteurs de se prononcer et qui favorisera la mise en œuvre d’un programme d’études actualisé offrant une formation pertinente aux étudiants.
Au cours de la session d’hiver 2019, nous souhaitons réaliser les étapes suivantes prévues dans le processus d’actualisation des programmes d’études préuniversitaires, c’est-à-dire:
(1) Convocation du Comité-conseil puis du Comité des enseignantes et enseignants qui prendront connaissance du projet de programme d’études;
(2) Sous recommandation du Comité-conseil, lancement d’une consultation générale du réseau au cours de laquelle tous les collèges seront invités à présenter un avis au Ministère;
(3) Convocation du comité de rédaction afin d’ajuster le projet de programme d’études en fonction des avis reçus dans le cadre de la consultation;
(4) Suite à la reconnaissance du programme d’études par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, début de la période d’implantation facultative, c’est-à-dire de l’élaboration locale du nouveau programme d’études dans les collèges;
(5) Implantation obligatoire de la nouvelle mouture du programme d’études; la date de cette étape sera fixée afin de permettre aux collèges de procéder préalablement à une élaboration locale satisfaisante.
Nous espérons que ces informations répondent aux questions posées dans vos milieux à propos du processus en cours. Si des précisions supplémentaires sont requises, vous pouvez communiquer avec M. Saël Gagné-Ouellet, responsable ministériel du programme d’études Sciences humaines, au 418-644-8976, poste 2513, ou à l’adresse sael.gagne-ouellet@education.gouv.qc.ca.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Lyne Gravel, pour: Chantale Dumont, chef du Service de la formation préuniversitaire et de la recherche, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur



Aucun commentaire:

Publier un commentaire