mardi 27 août 2019

Plan d'action 2019-2020 du RSHCQ


Voici les grandes lignes des orientations et propositions, discutées et adoptées lors de l’assemblée générale annuelle en juin 2019, pour établir notre plan d’action 2019-2020.


Révision de programme

Le colloque de juin 2019 a été une occasion pour les membres du RSHCQ d’échanger autour du projet de révision.  L’assemblée générale a adopté deux résolutions.

Première résolution
« Que le RSHCQ fasse des représentations afin d’augmenter le nombre d’heures allouées à la formation spécifique. »

Nous vous tiendrons au courant de nos démarches.

Deuxième résolution
« Que le RSHCQ publie une lettre signée par le plus grand nombre d’enseignants du Réseau soulignant l’accueil favorable du projet de nouveau programme. »

Cette lettre a été rendue publique, en juin.  Il est toujours pertinent de la signer, nous vous invitons à le faire ainsi qu’à relancer vos réseaux à cet effet.  Pour ce faire, cliquez ici.

Il ne s’agit pas, bien entendu, d’une note parfaite.  Les membres du RSHCQ ayant étudié le programme lors du colloque auront beaucoup de questions et de suggestions à faire lors de la consultation en cours.  Plusieurs aspects du projet sont débattus.  Et tous espèrent que le processus mis en place par le Ministère permettra aux enseignants d’être réellement consultés.  Toutefois, l’esprit et la lettre du projet emportent une large adhésion dans le Réseau. 

Les membres du Réseau ont signifié au CA l’utilité de publier les documents ministériels sur le site du Réseau.  Nous allons de nouveau cette année suivre de près les travaux entourant la révision du programme de Sciences humaines, en relayant les informations du Ministère ou d’autres sources (voir la section « Révision de programme » sur notre site web).



Colloque 2020

Les membres du RSHCQ ont demandé au CA de tenir le prochain colloque en villégiature, comme lors des trois années précédentes.  Le colloque se tiendra durant la semaine du 1er juin.  Les dates exactes et le lieu seront communiqués durant la session d’automne.  Le programme sera élaboré durant la session d’hiver.  Nous relancerons également les associations disciplinaires en sciences humaines au collégial afin de tenir des colloques conjoints avec celui du RSHCQ.


Autres propositions adoptées

La cotisation annuelle au RSHCQ demeure inchangée : elle est maintenue à 40 $.

***

Notre priorité demeure la valorisation et la défense des sciences humaines, en l’occurrence dans le cadre de la révision du programme d’études. N’hésitez pas à communiquer avec nous, pour diffuser des informations, partager un point de vue ou émettre vos commentaires sur des enjeux liés aux sciences humaines. C’est votre Réseau !

RSHCQ


Aucun commentaire:

Publier un commentaire