vendredi 14 octobre 2016

Actes du Colloque 2016 du RSHCQ

Voici les présentations, comptes rendus et bilans des divers ateliers tenus au Colloque du RSHCQ, en juin 2016, à Sherbrooke, ainsi que la présentation de la conférence de clôture.

Atelier 3
Intégration des acquis en sc. hum. (DIASH): réflexion et échanges de pratiques.
> Présentation | Synthèse des discussions

Ateliers 2 et 4
Les sciences humaines: états des lieux et « programme de rêve ».
> Présentation | Synthèse des discussions | Tableau synopsis

Ateliers 5 et 7
Méthodes quantitatives: état de la situation et pistes de solutions
> Présentation 1 | Présentation 2 | Enquête sur les disciplines aptes à enseigner MQ | Synthèse atelier 5 | Synthèse atelier 7

Atelier 6
« Le rapport à l’écrit en sciences humaines », par Ginette Bousquet professeure de géographie du Cégep de Sherbrooke.
> Présentation

Conférence de clôture
« Les chiffres, les sciences humaines, les média et nous », par Claire Durand, professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal.
> Présentation


mardi 6 septembre 2016

Plan d’action et de travail 2016-2017 du RSHCQ

Parmi l'ensemble des questions et enjeux touchant les sciences humaines au collégial, voici lesquels le RSHCQ suivra de près en 2016-2017, conformément aux propositions et échanges de juin dernier, à Sherbrooke, et également à la suite de la première rencontre du nouveau CA, au cours des vacances d'été.

Un enjeu de taille : la refonte de programme par le Ministère

(1) Lors de l'assemblée générale de juin dernier, un comité de travail a été créé : ses membres sont Claire Denis (sociologie, Cégep de Sherbrooke), Michel Huot (sociologie, Cégep Beauce-Appalaches), Chantal Lagacé (sociologie, Cégep Montmorency), Isa Vekeman-Julien (sociologie, Cégep Limoilou).

Le comité compte produire cet automne un questionnaire visant à permettre aux professeurs de partager leurs observations, commentaires et critiques, à l’égard du programme de Sciences humaines.

À l’hiver 2017, l’enquête serait lancée sur le web.
Les données recueillies permettront ainsi de dégager les lignes de force du programme, ses faiblesses, les correctifs à apporter, la nature des changements à effectuer, etc. du point de vue de ses professeurs. Autrement dit, à titre de porteurs du programme, souhaitons-nous une réforme mineure ou majeure de notre programme ? Selon quels objectifs ?
Les résultats de nos réflexions pourront d’abord nourrir les échanges entre professeurs dans chacun des cégeps, puis aider à définir les orientations et attentes du RSHCQ, au terme de l’année scolaire 2016-2017, à l’égard du futur programme de Sciences humaines.
De cette façon, le RSHCQ sera en mesure de porter haut et fort la voix du réseau des enseignants en sciences humaines auprès du Ministère et des directions des cégeps.
(2) Déjà, cet automne, l’équipe du RSHCQ compte entreprendre des démarches afin de rencontrer les responsables de la refonte de programme au sein du Ministère et leur faire part de l’enquête que nous allons entreprendre et de l’importance d’être à l’écoute de ceux et celles qui, chaque jour, sont au cœur des sciences humaines : ses professeurs.
(3) Enfin, le RSHCQ compte mettre en place un mécanisme de suivi en ligne de la refonte ministérielle du programme. Par exemple, des documents publics et des infos utiles y seraient déposés et seuls les membres du RSHCQ y auraient accès.
Autres dossiers et enjeux à suivre
(4) Nous allons poursuivre le travail d’enquête lancée l’année dernière en ce qui concerne l’enseignement du cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines.
(5) Le RSHCQ compte poursuivre ses réflexions et échanges quant à des activités pouvant permettre à notre programme et ses étudiants d’être mieux connu et surtout reconnu, à la fois dans nos cégeps et auprès des médias et de l’opinion publique en général.
(6) Bien sûr, beaucoup de nos énergies seront consacrées à la préparation du prochain colloque des sciences humaines, au printemps 2017. Fort du succès et de la participation au colloque de Sherbrooke, nous allons de nouveau privilégier une formule sur deux jours, en offrant cette fois davantage de choix d’ateliers, qui seraient offerts par davantage de professeurs, spécialistes ou chercheurs en sciences humaines, touchant l’enseignement, la pédagogie, la pratique, les aspects multidisciplinaires, etc. Un appel de conférences et ateliers sera lancé plus tard cet automne.
Quant aux dates du prochain colloque, elles seront communiquées très prochainement, en prenant soin, dans la mesure du possible, de ne pas tenir une activité au même moment que les associations disciplinaires en sciences humaines.

lundi 5 septembre 2016

Forte présence au colloque du RSHCQ !


Le RSHCQ est fier d’avoir accueilli plus de 130 personnes à son colloque annuel, au Cégep de Sherbrooke, les 6 et 7 juin dernier. Au fil des semaines, les bilans écrits des ateliers seront déposés sur le blogue.

Une formule de type « conférences et ateliers », sur deux jours, semble avoir été beaucoup appréciée, de même que la grande majorité des activités qui ont été offertes, selon le sondage en ligne que nous avons effectué dans les jours qui ont suivi. Et plus de 250 personnes sont maintenant inscrites à notre liste de diffusion. L’objectif serait de doubler ce chiffre d’ici juin prochain.

L’assemblée générale annuelle du RSHCQ s’est tenue au cours du colloque (voir le compte rendu de l’assemblée générale du 6 juin 2016). Un nouveau conseil d’administration a été élu (8 personnes ont été élues), ainsi qu’un nouveau président, à la suite du départ de Claire Denis (qui demeure membre du C.A.), au terme de 5 années généreusement dédiées à la mobilisation des sciences humaines dans le réseau collégial. Nous profitons également de l’occasion pour remercier Jonathan Fontaine (responsable des Sciences humaines, Cégep à distance), pour ses nombreuses années d’implication au sein du C.A du RSHCQ, ainsi qu’à Lucie Mercier (sociologie, Cégep de Saint-Jérôme), au cours de la dernière année.
Voici donc les membres du nouveau C.A. pour l’année 2016-2017.
  • Sébastien Despelteau, président et responsable du blogue, professeur de science politique, Cégep Marie-Victorin
  • J.-Louis-Vallée, trésorier, professeur d’histoire, Centre d’études collégiales de Montmagny
  • Catherine Allen, professeure d’anthropologie, Collège Ahuntsic
  • Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie, Cégep de Trois-Rivières
  • Claire Denis, professeure de sociologie, Cégep de Sherbrooke
  • Jean-Didier Dufour, professeur de sociologie et sciences des religions, Cégep Garneau
  • Cynthia Law-Kam Cio, professeure d'histoire, Cégep Marie-Victorin
  • Julie Leblanc, professeure d'économie, Collège de Valleyfield
  • Manon Lelievre, professeure de géographie, Cégep de Saint-Laurent

mardi 31 mai 2016

Ordre du jour de l'assemblée générale du RSHCQ

Voici l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle du RSHCQ, qui se tiendra le 6 juin prochain, lors de notre colloque au Cégep de Sherbrooke.

lundi 16 mai 2016

Inscription au colloque des 6 et 7 juin à Sherbrooke

Le programme complet.

La fiche d’inscription, en ligne.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre.

Communiqué du RSHCQ sur l'AMEQ en ligne


Voici le communiqué du RSHCQ sur l’AMEQ en ligne, au sujet du colloque des 6 et 7 juin à Sherbrooke.


 

jeudi 12 mai 2016

Infos additionnelles pour les 6 et 7 juin - colloque du RSHCQ

o   Rendez-vous au pavillon 3 du Cégep de Sherbrooke, sur la rue Terrill.
o   Accueil dans le hall de la salle Alfred-Desrochers.

o   Deux stationnements sont attenants au pavillon 3: le premier en montant la côte donne directement sur le hall de la salle Alfred-Desrochers, le second sur le 2e étage.

o   Le stationnement sera payant, mais exceptionnellement vous pourrez utiliser toutes les places disponibles (excepté celles des parcomètres).

lundi 9 mai 2016

Tout ce que vous auriez voulu savoir sur l’invitation au comité d’enseignant.e.s…

En février, la Direction collégiale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur envoyait à nos directions des études une demande afin qu’elles délèguent une personne à la prochaine rencontre du Comité d’enseignantes et d’enseignants du programme Sciences humaines. On y apprenait qu’une rencontre aurait bientôt lieu pour nous informer des grandes étapes de la refonte du programme. À la suite de cet envoi, nous leur avons rappelé que des représentants au Comité-conseil du programme étaient habituellement élus lors de ces rencontres (au Ministère, on semblait l’avoir oublié…) et que faire cette élection par VIA posait plusieurs problèmes. L’avis de convocation a ensuite été envoyé le 27 avril et la rencontre se fera le 20 mai prochain. Malgré nos représentations, le problème reste qu’on prévoit toujours tenir cette réunion par VIA, une sorte de Skype un peu plus élaboré.

D’abord, il faut savoir que le comité des enseignants est l’organe de participation des enseignant.e.s[1], avec le Ministère. En fait, cet organe ne doit plus être estimé très important puisque, depuis 2013, on n’a pas daigné convoquer de réunion. Normalement, nous y élisons la personne responsable du Comité d’enseignants et les personnes qui siègeront au Comité-conseil (composé de 4 directions des études, 4 représentants des universités, 4 enseignant.e.s, des représentants du Ministère et de la Direction de l’enseignement collégial). C’était aussi l’occasion pour nous de recevoir les dernières nouvelles concernant le programme, les statistiques et autres informations nous donnant une idée de l’état du programme d’une manière globale. Nous y votions aussi le mandat annuel de notre représentante, décidé (sic) par le Comité-conseil.

Le 27 avril, le Ministère nous a confirmé la procédure retenue pour l’élection des enseignant.e.s au Comité-conseil. La rencontre se fera à distance et servira principalement à élire les représentantes et représentants au comité-conseil : 4 personnes représentant les différentes disciplines, les cégeps anglophones, les collèges privés, la région de Montréal, un petit cégep, un gros cégep, un cégep en région (lire hors Montréal). Vous avez bien compté, une personne doit représenter plusieurs catégories, mais toutes devraient idéalement être représentées. Une période de mise en candidature s’étalera jusqu’au 12 mai à midi. Le 20 mai, une personne par cégep se branchera à l’heure convenue afin de voter. On en profitera pour donner des informations sommaires sur le processus de révision du programme. Les personnes élues se réuniront ensuite à l’automne afin de recevoir l’avis des universités sur le profil de sortie du programme. C’est à partir de cela que le nouveau programme sera élaboré. N’oublions pas que ce processus, dans le cas du programme Arts et lettres et communication, avait dégagé un profil ressemblant à celui de Sciences humaines et que le ministère avait été obligé de le retravailler. N’oublions pas non plus que les universités n’acceptent pas les étudiant.e.s sur la base de l’obtention d’un DEC en Sciences humaines, mais bien à partir de n’importe quel DEC.

Sur quelle base allons-nous voter ? Comment allons-nous pouvoir nous faire une tête sur les candidates et candidats, sur leurs idées et leurs connaissances du programme ? Allons-nous pouvoir leur donner un mandat ? Rien ne nous l’indique. La raison de ce fonctionnement est justifiée par les compressions budgétaires. Il semble que l’austérité expliquerait l’aval donné à ce processus lors d’une réunion de la Commission des affaires pédagogiques (CAP), le Ministère et les cégeps n’ayant plus les moyens de réunir les professeurs. De plus, les fonctionnaires n’auraient aucune information à donner. Il semble qu’il n’y aurait pas suffisamment de données ou de statistiques pertinentes sur le programme depuis 2013. Et pourtant…

En fait, de notre point de vue, il n’y a que des inconvénients à cette réunion virtuelle. Comment allons-nous arriver à discuter par Via (il y aura possiblement une soixantaine de participants) ? Comment pourrons-nous nous faire une idée sur chacun des candidat.e.s ? Recevrons-nous rapidement le formulaire de présentation de chacun des candidats ? Où se trouve l’approche empreinte de collégialité qui caractérise les cégeps ?

Les seuls avantages à cette manière de fonctionner sont l’économie d’argent et du temps de transport. En fait, le processus démocratique est clairement bafoué. Encore une fois, le programme Sciences humaines est traité comme les autres, comme si sa taille, le nombre de disciplines et d’acteurs concernés ne méritaient pas d’attention particulière… Comment réagir devant cette situation désolante ? On a bien pensé au boycottage, mais quel en serait le résultat ? En l’occurrence, c’est le Comité des enseignant.e.s qui a demandé, et ce à plusieurs reprises, une refonte du programme.

L’une des choses que nous pouvons faire est de nous plaindre auprès de nos directions des études et de leur expliquer que le fonctionnement qui nous est imposé n’a pas de bon sens. Il faut que nous leur fassions comprendre que, dans de telles conditions, les discussions seront entravées et qu’il sera difficile de nous forger une opinion éclairée. Aussi, la complexité de la situation et les particularités du programme rendent impraticables une élection par Via. Cette procédure constitue également une forme de détournement de l’esprit de la politique connue sous le nom de Mécanismes de consultation et de partenariat du Ministère… En outre, pourquoi avons-nous souvent l’impression que, lorsqu’il s’agit du programme Sciences humaines, on ne semble pas l’aborder avec le sérieux que devrait lui conférer la complexité de sa structure et son poids relatif dans le réseau collégial ?

Nous sommes un peu pantois, mais il nous semble urgent d’agir et de nous concerter…
 
Louis Vallée, histoire, Cégep Montmagny, trésorier du RSHCQ
Claire Denis, sociologie, Cégep de Sherbrooke, présidente du RSHCQ

Ex-délégués au Comité-conseil du programme d’études préuniversitaires Sciences humaines


1.     Graphie inclusive proposée par le mouvement transgenre.

mercredi 13 avril 2016

Inscription au colloque du RSHCQ !

Le RSHCQ tiendra son colloque annuel les 6 et 7 juin 2016 au Cégep de Sherbrooke !

Voici le programme complet.

Et la fiche d’inscription, en ligne.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre.

mardi 5 avril 2016

Hébergement à Sherbrooke

RÉSIDENCES ET HÔTELS
 
Résidences de l’Université de Sherbrooke
http://www.usherbrooke.ca/hebergement/groupes-et-hotellerie/hotellerie/
 
Hôtel Le Président
http://hotel-le-president.com/
 
Hôtel Jardins de ville
http://www.jardinsdeville.com/
 
Hôtel Le Delta Sherbrooke
https://www.deltahotels.com/fr/Hotels/Delta-Sherbrooke-hotel-et-centre-des-congres
 
Grand Hôtel Times
http://www.grandtimeshotel.com/grand-times-sherbrooke/fr/
 
B&B À DISTANCE DE MARCHE DU CÉGEP
 
Charmes de Provence
http://www.charmesdeprovence.com
charmesdeprovence@videotron.ca
(819) 348-1147
 
Marquis de Montcalm
http://www.marquisdemontcalm.com
info@marquisdemontcalm.com
(819) 823-7773 ou (866) 421-7773
 
Ile de garde
http://www.iledegarde.com/Accueil-Ile-de-Garde.php?lg=1
iledegarde@bell.net
(819) 346-0142
 
Villa Marco Polo
www.villamarcopolo.ca
(819) 580-1428
 
Tous les « Bed and Breakfast »
https://fr.tripadvisor.ca/Hotels-g155035-c2-Sherbrooke_Quebec-Hotels.html