mardi 11 octobre 2011

Les logiciels de plagiat; efficaces?



Techniquement, les logiciels de plagiat ne seraient pas encore très efficaces. Ils détecteraient trop de «matériel potentiellement plagié» : 
Une étude produite par deux professeurs de Texas Tech démontre que sur 400 travaux soumis à des logiciels de détection du plagiat [...] et identifiés comme «comprenant du matériel potentiellement plagié», seulement deux en étaient effectivement si on considérait le contexte.
Ainsi, les logiciels anti-plagiat identifieraient beaucoup de «faux-plagiat» dans les textes des étudiants.

Il existe quand même un nombre important de logiciels anti-plagiat. Plusieurs sont gratuits mais peu efficaces - voire même médiocres selon Didier Duguest de l'Université de Nantes. Dans son étude sur l'efficacité des logiciels de détection du plagiat, Duguest en identifient deux qui se démarquent des autres : Compilatio et Turnitin. Bien que perfectibles, ces logiciels font tout de même du travail appréciable.

***

En fait, la force de l'utilisation d'un logiciel de détection du plagiat réside dans ... son utilisation. Le seul fait que les étudiants savent que leurs travaux seront soumis au traitement d'un logiciel anti-plagiat vient modifier leur comportement. Ils sont plus prudents! Et finissent par apprendre à citer proprement. 

Comme quoi une menace très sérieuse de sanction demeure une méthode efficace!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire