mercredi 23 novembre 2011

Pourquoi avons-nous besoin des sciences sociales? Les dix raisons suggérées par Audrey Osler

Partout en Occident, on s'interroge sur l'avenir des sciences sociales. Au Royaume-Uni, l'Académie des sciences sociales a même lançé une campagne de financement pour faire une promotion plus agressive de valorisation des sciences sociales.

Audrey Osler
Dans ce contexte, Audrey Osler, sociologue britannique francophile spécialiste des droits humains, explique en 10 raisons pourquoi les sciences sociales sont une nécessité incontournable dans nos sociétés. Si elles n'étaient pas là, les sociétés manqueraient définitivement toute une dimension humaine essentielle. L'analyse et la critique de situations sociales problématiques suivies de recommandations pour pallier à ces situations contribuent sans aucun doute à l'amélioration de la qualité de la vie.

Les voici:
  1. Les spécialistes des sciences sociales nous aident à imaginer un avenir meilleur.
    • Par exemple, les nanotechnologies et les recherches médicales auront éventuellement un impact extraordinaire sur nos façons de vivre. Elles susciteront des débats éthiques et légaux. Les sciences sociales portent un regard important là-dessus et suscitent des questionnements pertinents.
  2. Les sciences sociales peuvent expliquer les crises financières que nous vivons actuellement. 
    • Ainsi, combien peuvent expliquer la crise financière grecque, la crise américaine des sub-primes, ...? Plus les gens comprennent ce que font les institutions financières et les États, plus ils deviennent citoyens.
  3. Les sciences sociales contribuent à l'amélioration de la santé des citoyens.
    •  Ainsi, elles bâtissent les bases statistiques de la santé qui permettent de prendre de bonnes décisions; elles identifient et expliquent les déterminants de la santé.
  4. Les sciences sociales peuvent sauver des vies!
    •  Par exemple, elles proposent des actions pour améliorer la sécurité au travail. Elles s'intéressent à la prévention du suicide.
  5. Les sciences sociales peuvent améliorer la sécurité dans les quartiers.
    • Ainsi, elles s'intéressent à la prévention du crime. Il aurait été tellement intelligent que les conservateurs consultent les études sur la criminalité chez les jeunes avant de modifier la Loi sur les jeunes contrevenants.
  6. Les spécialistes des sciences sociales sont des intellectuels actifs sur la place publique.
    • Les experts des sciences sociales ont le devoir citoyen d'intervenir dans les débats publics et d'exposer les résultats de leurs recherches concernant les grands débats de société.
  7. Les sciences sociales améliorent la qualité de la vie des enfants et leur éducation.
    •  Les sciences sociales s'intéressent aux enfants. En les écoutant et en les observant, elles ont découvert ce que font les écoles les plus performantes.  
  8. Les sciences sociales cherchent à améliorer le monde!
    • On retrouve des spécialistes des sciences sociales dans toutes les institutions internationales : ONU, Unesco, agences inter-gouvernementales...
  9. Les sciences sociales cherchent à ouvrir nos horizons.
    • Elles proposent toutes sortes de perspectives et des manières de comprendre le féminisme, l'écologisme, les mouvements sociaux, etc.
  10. Les sciences sociales sont les gardiennes de la démocratie.
    • Elles travaillent à préserver la démocratie dans une société numérique. Elles s'interrogent sur la façon dont s'exercera le droit de vote.   
Ma traduction synthétique! Pour voir le texte original en anglais, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire