lundi 27 février 2012

Que valent les Sciences humaines pour les bailleurs de fonds de la recherche universitaire? 7.8 %... scandaleux, insultant… et on accepte cela!








Pour ceux d’entre vous qui croient que les sciences humaines ont une grande importance pour le savoir de l’humanité, voyez quelle place lui est faite par l’université de la recherche… 

http://www.youtube.com/watch?v=eOU7am_A2Fc&feature=related


Si vous n’étiez pas convaincus que les sciences humaines doivent être défendues et promues… voici un argument massue pour illustrer le statut que l’on réserve à ces sciences… Les universités sont devenues de grosses écoles techniques où votre expertise n’a de l’intérêt que si l’entreprise privée peut faire de l’argent grâce à vous… Pourtant, la définition même de ce qu’est une université contient l’idée de savoir universel… de transmission et de développement des connaissances humaines. Une université digne de ce nom devrait veiller à accroître les connaissances dans tous les domaines du savoir. En outre, les défis fondamentaux de l’humanité ne sont pas reliés à des problèmes techniques… mais plutôt à des comportements trop humains sur les plans psychologique, politique et social. On continue de tabler sur l’idée que le progrès et la technologie arrangeront tout… alors que les nouvelles technologies ne contribuent que marginalement à relever les défis de notre temps (lorsqu’elles ne contribuent pas à les aggraver)... Nous avons besoin des sciences humaines plus que jamais!
Personnellement, je suis outrée devant cet état de situation inqualifiable… Il est assez choquant également de penser que, ceux et celles qui oseront étudier à grands frais dans des domaines dits « de recherche fondamentale » auront, à terme, des salaires moins élevés! Leurs études coûtent aussi cher… sont peu respectées et débouchent sur des emplois moins payants!!! Et on veut les faire payer davantage tout en continuant de financer grassement l’université de la recherche plus appliquée, plus payante à court terme, au détriment de l’université du savoir et de l’enseignement… À long terme, je demeure convaincue que nous nous tirons collectivement dans le pied, pas seulement parce que la science ne sert plus qu’à l’enrichissement de certains, mais surtout parce que les véritables innovations risquent de provenir de là où on ne les attend pas. De surcroit, lorsqu’on sait comment ces fonds de recherche sont utilisés… comment il existe peu de collaboration entre les acteurs œuvrant sur un même terrain de recherche, ce choix de société est d’autant plus désolant.

Y en a marre!

Claire Denis, cégep de Sherbrooke

1 commentaire:

  1. Depuis la Révolution industrielle, à mon avis, l'éducation sert plus les intérêts de la grande industrie que ceux de la société en général. Pas étonnant alors de constater cette position des sciences humaines. Malheureux, certes, mais pas étonnant. Le temps serait-il venu de chasser les marchands du temple ? Peut-être pas totalement car, financièrement, nous en aurons toujours besoin pour combler l'immense budget de nos ambitions (ou des leurs ?). Je crois plutôt qu'une solution passe par la démonstration de la pertinence des Sciences humaines et de leur utilité dans l'évolution de notre collectivité. Et pourquoi pas aussi dans l'évolution de la grande industrie ?

    Michel Vervais

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