Dans le cadre de la révision de
programme de Sciences humaines, le CA du RSHCQ a reçu le mandat des membres de
faire des représentations pour augmenter le nombre de périodes d’enseignement
dans le programme. Cliquez ici pour lire les raisons qui ont
motivé ce mandat.
jeudi 26 septembre 2019
mardi 17 septembre 2019
Comptes rendus des ateliers sur le projet de révision de programme
Lors du Colloque 2019, le Réseau a
organisé une journée de réflexion sur la révision de programme en Sciences
humaines. Au cours de cette journée, quatre
ateliers de réflexion se sont tenus concernant l’ajout d’une compétence en MTI,
la reformulation des compétences en recherche (qualitative et quantitative) et la structure générale du
programme proposé. À la demande de
participants lors de la plénière, nous mettons à votre disposition les notes
prises par les rapporteures durant ces ateliers. Vous y avez accès en cliquant ici.
Bonne lecture!
vendredi 13 septembre 2019
Colloque 2020. Les dates
Le colloque de 2020 aura
lieu les 2 et 3 juin. Nous annoncerons bientôt le lieu.
Au plaisir d'échanger avec vous.
La FECQ se prononce sur la révision de programme
La Fédération étudiante
collégiale du Québec (FECQ) a publié un avis concernant la révision du
programme de Sciences humaines. Vous
pouvez lire cet avis en cliquant ici.
mardi 27 août 2019
Plan d'action 2019-2020 du RSHCQ
Voici
les grandes lignes des orientations et propositions, discutées et adoptées lors
de l’assemblée générale annuelle en juin 2019, pour établir notre plan d’action
2019-2020.
Révision
de programme
Le
colloque de juin 2019 a été une occasion pour les membres du RSHCQ d’échanger
autour du projet de révision.
L’assemblée générale a adopté deux résolutions.
Première résolution
« Que le RSHCQ
fasse des représentations afin d’augmenter le nombre d’heures allouées à la
formation spécifique. »
Nous vous tiendrons
au courant de nos démarches.
Deuxième résolution
« Que le RSHCQ
publie une lettre signée par le plus grand nombre d’enseignants du Réseau
soulignant l’accueil favorable du projet de nouveau programme. »
Cette
lettre a été rendue publique, en juin.
Il est toujours pertinent de la signer, nous vous invitons à le faire
ainsi qu’à relancer vos réseaux à cet effet. Pour ce faire, cliquez ici.
Il ne s’agit pas, bien entendu,
d’une note parfaite. Les membres du
RSHCQ ayant étudié le programme lors du colloque auront beaucoup de questions
et de suggestions à faire lors de la consultation en cours. Plusieurs aspects du projet sont
débattus. Et tous espèrent que le
processus mis en place par le Ministère permettra aux enseignants d’être
réellement consultés. Toutefois,
l’esprit et la lettre du projet emportent une large adhésion dans le
Réseau.
Les
membres du Réseau ont signifié au CA l’utilité de publier les documents
ministériels sur le site du Réseau. Nous
allons de nouveau cette année suivre de près les travaux entourant la révision
du programme de Sciences humaines, en relayant les informations du Ministère ou
d’autres sources (voir la section « Révision de programme » sur notre
site web).
Colloque
2020
Les
membres du RSHCQ ont demandé au CA de tenir le prochain colloque en
villégiature, comme lors des trois années précédentes. Le colloque se tiendra durant la semaine du 1er
juin. Les dates exactes et le lieu seront
communiqués durant la session d’automne.
Le programme sera élaboré durant la session d’hiver. Nous relancerons également les associations
disciplinaires en sciences humaines au collégial afin de tenir des colloques
conjoints avec celui du RSHCQ.
Autres
propositions adoptées
La
cotisation annuelle au RSHCQ demeure inchangée : elle est maintenue à 40
$.
***
Notre
priorité demeure la valorisation et la défense des sciences humaines, en
l’occurrence dans le cadre de la révision du programme d’études. N’hésitez pas
à communiquer avec nous, pour diffuser des informations, partager un point de
vue ou émettre vos commentaires sur des enjeux liés aux sciences humaines.
C’est votre Réseau !
RSHCQ
Ce que l'on dit de la révision du programme
Dans le cadre de la révision de
programme de Sciences humaines, le RSHCQ a accordé une entrevue au Portail du réseau collégial du Québec. Cliquez ici pour lire l’article.
vendredi 23 août 2019
Rencontre de la FNEEQ sur la révision de programme
Bonjour,
Dans le cadre de la consultation ministérielle qui se termina le 1er novembre prochain, le Réseau des Sciences humaines des Collèges du Québec a été informé que la FNEEQ tient une rencontre nationale sur la révision du programme de sciences humaines, le 30 août prochain, à Montréal. https://fneeq.qc.ca/calendrier/rencontre-nationale-revision-du-programme-sciences-humaines/
Pour toute
information, contactez votre exécutif syndical local.
Le CA du Réseau
Le CA du Réseau
jeudi 13 juin 2019
Cahier de consultation
Bonjour,
Le RSHCQ met à votre disposition les documents ministériels transmis aux cégeps dans le cadre de la consultation sur le projet de programme en Sciences humaines.
Il est à noter que seul le Comité de programme en Sciences humaines de chaque établissement est appelé à produire un avis.
RSHCQ
lundi 10 juin 2019
Révision du programme de Sciences humaines dans les cégeps: un pas dans la bonne direction
[lien vers la signature]
Le colloque annuel du réseau s’est tenu jeudi et vendredi derniers (6 et 7 juin). Sous le thème « Vers un renouveau en sciences humaines », nous avons pu discuter ensemble et échanger sur nos pratiques, de même que réfléchir à notre avenir dans le cadre de la révision du programme de Sciences humaines.
Le colloque annuel du réseau s’est tenu jeudi et vendredi derniers (6 et 7 juin). Sous le thème « Vers un renouveau en sciences humaines », nous avons pu discuter ensemble et échanger sur nos pratiques, de même que réfléchir à notre avenir dans le cadre de la révision du programme de Sciences humaines.
Un tel colloque est source de changements et
d’appels à l’action, d’où le mandat confié au CA d’exprimer publiquement un
premier avis globalement favorable au projet de révision de programme rendu
public le 3 mai dernier. Voici cet avis, que vous pouvez appuyer à partir de ce
formulaire. L’avis sera soumis pour publication aux journaux.
***
Révision du programme de Sciences humaines dans les
cégeps: un pas dans la bonne direction [lien vers la signature]
Le 3 mai dernier, le ministère de l’Éducation et de
l’Enseignement supérieur (MEES) présentait le projet du nouveau programme de
Sciences humaines au collégial. Il s’agit, dans l’ensemble, d’une bonne
nouvelle puisque l’ancien programme a presque vingt ans et que, depuis le début
des années 2000, les sciences humaines se sont passablement transformées tout
comme la société et la population étudiante. Il est donc primordial de réviser
le plus grand programme de formation pré-universitaire du Québec afin de tenir
compte des nouvelles réalités, d’améliorer la préparation aux études
universitaires et à la pleine participation à la vie civique, tout en augmentant
l’attrait du programme.
Les professeurs du Réseau des sciences humaines des
collèges du Québec (http://rshcq.blogspot.com)
accueillent très favorablement le projet de programme, position qui se dégage du
colloque de deux jours tenu les 6 et 7 juin, dont une journée portait
exclusivement sur ce thème. Pour plusieurs, le projet clarifie les compétences
disciplinaires, diversifie les apprentissages (tant disciplinaires que
procéduraux), met davantage en lumière le caractère scientifique des sciences
humaines et permet d’offrir à la population étudiante un programme d’études
ancré dans le XXIe siècle.
Valoriser les sciences humaines
Dans un monde de plus en plus complexe, où les
clivages sont nombreux, les sciences humaines apparaissent fondamentales. C’est
dans cette perspective qu’il faut aborder le projet présenté par le MEES. En
effet, les cégeps, et le programme de Sciences humaines en particulier, offrent
une formation citoyenne de qualité avant la spécialisation universitaire.
Revoir ce programme, c’est donc aussi s’assurer que les jeunes adultes québécois
comprennent les enjeux de demain et aient un jugement critique face aux défis
du XXIe siècle. C’est le regard tourné vers la population étudiante
qu’il faut analyser la proposition qui nous est soumise.
Rappelons aussi que dans le processus de révision,
les universités ont demandé un programme plus généraliste et des étudiantes et étudiants ayant
de meilleures capacités en écriture et en lecture afin d’affronter les défis du
premier cycle universitaire. Le projet de nouveau programme répond à cette
demande par l’ajout d’un cours de méthodes de travail intellectuel dans le
parcours obligatoire et par l’initiation à cinq disciplines des sciences
humaines. Couplée à une formation en méthodologie de recherche améliorée et
restructurée, la proposition qui est faite permet d’entrevoir un programme plus
cohérent et mieux organisé.
Un pas dans la bonne direction
La consultation sur le projet qui a été lancée le
17 mai dernier et qui se terminera le 1er novembre 2019, est une
occasion unique. Les échanges auxquels elle donne déjà lieu sont stimulants et
permettent au corps professoral de réfléchir à ses pratiques et de donner un
nouveau souffle à celles-ci. Des obstacles à surmonter et des choix difficiles
sont au programme d’ici le 1er novembre. Il est toutefois réaliste
de penser que ce projet est un pas significatif dans la bonne direction. Pour
les professeurs du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec, cette
révision représente une amélioration de l’enseignement des sciences humaines au
Québec et contribue à augmenter la crédibilité des cégeps.
Pour le CA du Réseau des sciences humaines des collèges
du Québec,
Chantale Lagacé, sociologie, Montmorency, présidente du RSHCQ
Catherine Allen, anthropologie, Ahuntsic
Geneviève Hébert, politique, Maisonneuve
Manon Lelièvre, géographie, St-Laurent
Jean-Louis Vallée, histoire, Montmagny
Guylaine Vignola, économie, St-Jean-sur-Richelieu
Nous vous invitons à signer cette lettre à partir
de ce formulaire.
Vous pouvez également consulter la liste complète des signataires.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrgeiUrD5eJKke6HGVul9GB7Ui8rKCU3uzGWOgDOyYjG5LWw/viewform
dimanche 9 juin 2019
Pour une compétence en histoire moins restrictive
Dans le cadre du processus de consultation sur le projet de programme d’études
Sciences humaines, le RSHCQ publie les textes, commentaires et propositions de
ses membres autour d’enjeux concernant l’actualisation du programme.
Voici un nouveau texte sur la compétence d’initiation en histoire
nord-américaine, en remplacement de la compétence en histoire de la
civilisation occidentale.
***
Tel que suggéré lors de l’assemblée générale annuelle
du RSHCQ, je vous transmets mon plaidoyer qui tente de vous convaincre que,
lorsque vous serez consultés dans vos cégeps au sujet de la révision du
programme, vous devriez demander que la compétence en histoire soit moins
prescriptive en termes de contenu enseigné.
Je vais expliquer pourquoi je pense que cela serait
bénéfique, non seulement pour les profs d'histoire, mais aussi pour tout le
programme et pour les étudiants.
1) Manque d'uniformité
La compétence d'histoire est beaucoup plus
prescriptive par rapport aux contenus enseignés que les autres compétences de
SH.
Comparaison
A) Expliquer des bases économiques de la gestion
des ressources en société.
B) Expliquer des déterminants psychologiques du comportements
humain et des processus mentaux.
C) Expliquer des fondements de l'histoire
nord-américaine en relation avec le contexte mondial.
Solution ?
Laisser les profs libres de décider quels contenus
sont plus à même de supporter l'enseignement de la compétence. Ce concept
existe déjà, par exemple, en éducation physique (plusieurs sports peuvent mener
à la même compétence) et en littérature anglaise et « humanities »
dans les cégeps anglophones.
Avantages
Les profs utilisent leur secteur d'expertise = cours
plus riches, plus intéressants = meilleure formation et rétention des étudiants
et meilleure publicité pour le programme.
2) Perte immense dans la richesse de la formation
reçue.
- Histoire de deux périodes (Antiquité et Moyen
Âge) et d'un continent (Europe) presque complètement évacués. Ceux-ci sont
fondamentaux à la compréhension de notre société actuelle.
3) Intérêt pour le programme de Sciences humaines
(inscriptions, tâche...)
- Chose #1 dont les étudiants sont tannés
d'entendre parler en histoire (selon eux): histoire du Québec et du Canada. Un
cours portant sur l'histoire de l'Amérique du Nord va être perçu comme étant
encore la même chose (peu importe la réalité).
- Les Milléniaux (nos étudiants en ce moment)
aiment avoir des choix et se sentir uniques ! Une plus grande variété de
cours parmi lesquels ils peuvent choisir ce qui les intéresse le plus (en
histoire par exemple) viendrait accroître leur intérêt pour le programme.
Conclusion
La compétence en histoire manque d'uniformité par rapport
aux autres compétences de SH, est trop prescriptive au niveau des contenus et
risque de réduire l'intérêt pour le programme de SH.
Suggestion de reformulation de la compétence (à
travailler):
« Expliquer l'importance d'une ou plusieurs
période(s) ou thématique(s) historique(s) dans la construction de la société
actuelle. »
Sur ce, bonne réflexion !
Laurence Messier, Collège Champlain St-Lambert
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