Dans Profweb, j'ai mis la main sur un document qui explique les 4 grandes dimensions d'une utilisation judicieuse des TIC par des étudiants en sciences humaines:
- Rechercher l’information pertinente sur un sujet donné
- Utiliser les ressources d’un poste de travail ou d’un réseau informatique
- Effectuer des requêtes de recherche en utilisant les mots-clés et une syntaxe correcte
- Déterminer l’autorité et la crédibilité de la source dans un contexte de surabondance d’information
- Citer les sources consultées à partir des normes établies
- Organiser l’information sur un sujet donné
- Utiliser un logiciel de traitement de données (tableur, SPSS, etc.)
- Représenter les données selon les normes établies (graphique, schéma, tableau, etc.)
- Communiquer de l’information
- Utiliser les outils de communication
- Respecter les règles éthiques relatives aux TIC
- Mettre en forme les résultats en tenant compte du média utilisé
- Utiliser les outils de présentation multimédiatique
- Résoudre un problème relié à l’étude du phénomène humain
- Choisir les outils technologiques appropriés au contexte de l’étude
- Maîtriser les fonctionnalités des TIC en fonction du problème
Étant donné qu'il s'agit d'un des buts généraux du programme (Utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées), ce document s'avère un excellent départ pour bâtir des grilles d'évaluation et des contenus de cours associés à l'utilisation des TIC. Les étudiants ne sont pas si ferrés que cela en recherche d'information. Ils connaissent peu les ressources de bibliothèques collégiales. Même l'utilisation d'Eureka ou de Repère n'est pas donnée à tous! Peu connaissent les opérateurs booléens pour faire leurs recherches. Peu sont en mesure de critiquer le contenu des sites web! Quant à leur capacité de citer les sources dans les règles de l'art, on repassera.
La plupart des étudiants n'exploitent même pas à sa juste mesure Word, Excel ou Powerpoint! Donc, il faut pousser davantage les étudiants dans l'utilisation des TIC.
À consulter:
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