dimanche 13 novembre 2011

C'est lundi; on jase... de TrensQuébec

En ce lundi de «début de fin de session», nous avons choisi de vous présenter un projet québécois structurant qui nous apparaît enthousiasmant : le TrensQuébec.

Le Trens Québec
Trens pour Transport Rapide Électrique National Suspendu. Il s’agit d’un projet de monorail suspendu qui pourrait être déployé au Québec entre les centres urbains les plus populeux.
Il y a dans ce projet beaucoup de potentiel économique structurant et aussi beaucoup de symbolisme. D’un point de vue économique, le projet coûterait beaucoup moins cher à réaliser que tous les projets de TGV envisagés depuis 20 ans. Il en coûterait aussi moins cher d’entretien.

D’un point de vue symbolique (et souvent le «symbolique» est plus important que l’économique), ce projet nous ressemblerait beaucoup. D’abord, il serait propulsé par l’énergie électrique. C’est tout nous! De cette façon, on réduirait les émissions de gaz à effet de serre. C’est encore nous! De plus, il utiliserait la technologie du moteur-roue, développé dans les labos d’Hydro-Québec par l'équipe de l'ingénieur Pierre Couture. Une technologie québécoise! Nous avons tout ce qu’il faut pour réaliser un projet aussi prometteur : des ingénieurs compétents, des corporations au savoir-faire reconnu, du fer en masse, …

Voilà pourquoi nous pensons qu’il vaut la peine que la population soit mise au courant d'un tel projet. Il mérite aussi qu’un gouvernement s’y intéresse de près et qu’il débloque les capitaux nécessaires pour faire des études sérieuses de faisabilité. Et pourquoi pas, bâtir un premier tronçon...
Imaginez que ce soit un succès! Quelle fierté nous en retirerions! Et, présentement, le Québec en a bien de besoin.
Nous vous invitons donc à consulter le site du projet et de voter si le projet vous enchante. Parlez-en aussi à vos amis, vos collègues. Relayez l'information sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn... 

1 commentaire:

  1. Je suis allé voir ce projet franchement ça me semble super et les études de faisabilité sont déjà faites par l'ordre des ingénieurs du Québec et ça semble viable

    RépondreSupprimer