La
session dernière, plus que d’autres, je ne sais, j’ai été confrontée à
plusieurs cas de plagiat ou de fraude scolaire.
Copie
de l’idée d’un auteur sans le citer, collage de phrases intégralement recopiées
dont on ne sait d’où; ce sont des classiques! mais aussi recopie en tout ou en
partie du travail d’une autre classe, voire d’une autre année! À
chaque fois, cela me met hors de moi car j’y vois d’abord un signe de paresse
intellectuelle.
Et
ce n’est pas par manque d’information sur le sujet (et notre PIEA est claire
sur ce point) ou par manque de ma part, des consignes accompagnant le travail à
faire. Et pourtant aussi, plutôt que de
me transformer en détective usant d’habiles logiciels détecteurs de plagiat,
j’enseigne l’art du résumé, de la citation et j’exige qu’un dossier documentaire identifié
et bien annoté me soit remis pour évaluation aussi. J’impose aussi les sources
à utiliser exclusivement. Mais, rien n’y fait pour certains, qui d’une part, ne
me remettent pas le dossier en question et qui de surcroît me rendent quand
même un texte bourré d’extraits de sites Internet la plupart non fiables.
Certains
étudiants semblent prendre facilement et sans vergogne le risque d’avoir un
échec et une note à leur dossier électronique. Sont-ils plus nombreux qu’avant de
cette catégorie? Est-ce par incapacité? Par panique, vu le manque de temps? Par
insouciance? Par refus de se soumettre à des consignes? Par paresse? Par
inconscience du fait qu’il s’agit là d’un acte frauduleux? Par malveillance assumée
!!!???
Je
m’étonne, je m’offusque encore de ces comportements, parce qu’ils m’inquiètent
… et que j’ai la naïveté, sans doute, de
penser qu’ils ne devraient pas avoir cours au collégial. Force est d’admettre qu’il
nous faut du temps et des ressources pour aider cette portion des étudiants du
programme, fort heureusement minoritaire, mais quand même bien présente.
D’un
côté, il y a à consolider des aptitudes qui devraient être acquises à l’entrée
dans le programme: commencer le travail à temps, faire preuve de
concentration, être capable d’une
lecture attentive … D’autre part, auprès de ceux qui trichent dans tous les
cours et qui, on dirait, ne s’en formalisent même pas!, il y a là tout un
travail d’éducation à faire …
Et y aurait-il lieu
de s'inspirer de ceci?
Sur la Tricherie,
avec Diane L. Demers, vice-rectrice au Soutien académique et à la vie
étudiante
Professeure
de géographie
Collège
Gérald-Godin
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