samedi 23 février 2013

Qui s’instruit s’enrichit!

Ce fameux slogan des années 60 a été associé à une vaste campagne pour inciter les Québécois à s’instruire davantage. Peut-être étais-je naïve ou idéaliste, mais j’ai toujours pensé que le sens de ce dicton référait à un enrichissement culturel et intellectuel… En fait, lorsqu’on le citait, il était rarement présenté comme signifiant « s’enrichir matériellement ». Probablement que cette éventualité était perçue comme relativement secondaire, une sorte de boni à l’effort investi…  D’ailleurs, plusieurs personnes, dont moi-même, avons choisi de nous instruire en ne nous interrogeant aucunement sur la valeur marchande du diplôme convoité… Bon nombre d’entre nous, au cours des années ‘60 et ‘70, ont choisi un domaine d’étude en fonction de nos capacités et de nos intérêts, sans réfléchir longuement aux perspectives d’emploi ou à la rémunération associée à ce diplôme.


Le faible niveau de scolarisation qui caractérisait le Québec des années’60 méritait que l’on en fasse une priorité nationale absolue. Or, l’investissement en éducation, suite au rapport Parent, rapporte clairement des bénéfices matériels à toute la société québécoise et pas uniquement aux individus concernés. Ce choix de société a certes eu pour effet d’enrichir des individus qui, sans cela, seraient sans doute demeurés plus pauvres et plus vulnérables. Cet investissement massif a engendré une classe moyenne (et supérieure) qui consomme, innove et fait tourner l’économie. Également, cette nouvelle classe de gens plus scolarisés contribue largement aux coffres de l’État par le biais des impôts qu’elle paye. Les décisions de la Révolution tranquille, visant à moderniser l’État québécois et son système d’éducation, ont été pensées d'abord pour l’amélioration du sort de la collectivité. C’est le bien commun qui a justifié tous ces investissements nationaux et non l’enrichissement individuel…
 

 

Depuis le printemps érable, il semble que, dans la tête de la plupart des gens, ce dicton ait clairement adopté le sens de s’enrichir matériellement… Ainsi, on associe désormais le désir d’un individu de poursuivre des études universitaires à l’envie de devenir à l’aise financièrement, de devenir un bien nanti… un riche quoi!  Ce projet est certainement louable individuellement, mais est-ce bien là un projet que nous devrions soutenir collectivement? En fait, présentement, l’amélioration du niveau de vie obtenu individuellement, suite à des études universitaires, sert de justification à la hausse des frais de scolarité ou à leur modulation, évidemment, selon les perspectives d’enrichissement individuel attendues.  
 
 



Si l’on doit investir collectivement dans les universités, on doit absolument s’interroger sur leurs fonctions sociales. Sont-elles au service de la connaissance, de l’économie, de la recherche, du bien-être individuel?  Certes, elles doivent viser plusieurs objectifs à la fois, mais quel est leur but premier? Dans l’état du  monde actuel, il semble évident que la fonction première des universités devrait être de contribuer au bien commun. Les urgents et graves problèmes du monde devraient constituer la priorité absolue de nos universités d’ici et d’ailleurs.  Pourtant, lorsqu’on en analyse le fonctionnement, surtout de celles qui s’alignent sur le modèle anglo-américain (notamment centré sur l’enrichissement personnel), on est en droit de se demander sur quelle planète vit notre élite universitaire… Qui va proposer des solutions aux  problèmes de l’humanité si ce n’est la science, et les sciences humaines en particulier... Il faudrait expliquer comment une université plus chère et moins accessible peut contribuer à l’atteinte de ce grand objectif. Les universités ont certes la responsabilité de transmettre la connaissance et de la bonifier, mais aussi de viser à rendre notre monde meilleur pour tous, d’en faire « a better place to be  »  et peut-être même de contribuer au bonheur national brut… Comment le modèle de l’université Harvard, avec ses frais de scolarité exorbitants, peut-il servir le bien commun? Si l’enrichissement matériel et individuel  constitue le cœur de l’éducation supérieure, pourquoi y investir collectivement? Le Sommet sur l’enseignement supérieur de la fin février aurait dû être l’occasion de poser le problème à partir de ces enjeux de fond… En sera-t-il seulement question?
 
Claire Denis, présidente du RSHCQ

1 commentaire:

  1. Bonjour! J'apprécie votre article et j'ai quelques éléments à y apporter si vous me le permettez.

    Il serait bien d'aller au-delà de la simple question des frais de scolarité et de se demander pour quelle raison nous avons un faible taux de scolarisation universitaire malgré une éducation très abordable. À mon avis répondre à cette question devrait primer sur les discussions entourant les frais de scolarité sinon le Sommet sera un coup d'épée dans l'eau et le problème du nombre de gens terminant leurs études universitaires avec un diplôme se posera toujours.

    Le Rapport Parent fut un jalon important de notre histoire mais il est représentatif de la société québécoise des années 60, pas de notre société actuelle. Bien des choses ont changé en un demi-siècle et plusieurs auteurs revoient même à la baisses les impacts de ce rapport. Il faut se souvenir et apprendre du passé pour progresser mais il ne faut pas y être enchaîné.

    Deux des éléments essentiels déterminant si un jeune mettra les pieds à l'université ou non bien avant les frais de scolarité (du moins au Québec) et qui ne seront pas abordés lors de ce sommet sont la qualité de l'éducation secondaire et la présence de modèles dans l'entourage des jeunes.

    Si les études secondaires ne réussissent pas à stimuler le goût du savoir chez les élèves et, encore plus important, s'ils décrochent avant de terminer leur DES ils n'auront jamais la chance de se rendre au BAC tout simplement.

    De plus, si les études universitaires ne sont pas valorisées dans l'entourage de l'élève ou si celui-ci n'est pas entouré de modèles ayant fait des études universitaires les chances qu'il soit porté à y aller diminuent.

    Finalement je ne crois pas que le désir de changer les choses en entrant à l'université soit incompatible avec celui d'avoir un bon revenu. Il en faut des gens qui réussissent et atteignent de bons salaires, notre système de redistribution de la richesse est basé à toutes fins pratiques sur cet élément. Pour le bien de notre système nous devrions au contraire encourager ceux qui ont le désir et les capacités d'aller étudier dans ces domaines payants et cesser de voir les ''riches'' comme des adversaires.

    Soyons réalistes, si j'avais voulu avoir un emplois stable et payant je serais devenu électricien ou plombier, pas professeur de géographie au collégial ni géographe ni environnementaliste. À part quelques domaines universitaires c'est au niveau de certains métiers professionnels que l'on retrouve à la fois de bonne paies, une stabilité d'emplois et un taux d'endettement quasi-inexistant.

    J'ai choisi cette voie parce qu'elle me passionne, ce qui ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour ceux qui prennent la direction des études commerciales ou législatives, de la chiropractie ou autres domaines plus payants que les sciences de l'environnement.

    Sur ce, continuez votre bon travail, c'est toujours plaisant de visiter ce blogue. :)

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