Journée d’étude RSHCQ
12 juin 2013, 9h, local B105
Collège Édouard-Montpetit
945, Chemin de Chambly, Longueuil
L’avenir des sciences humaines et notre condition de
prof : c’est quoi le rapport?
Le Réseau des sciences
humaines s’est notamment donné pour mission de veiller sur le programme
Sciences humaines au collégial et de valoriser les sciences humaines d’une
manière générale. Afin d’orienter un
certain nombre d’actions allant dans le sens de notre mission, l’exécutif du
Réseau des sciences humaines a entrepris de mener une réflexion collective sur
nos pratiques et sur la réalité qui nous est spécifique. Nous le savons
d’expérience, nous l’avons tous ressenti à un moment ou l’autre… Il est parfois
dur d’être prof… particulièrement en Sciences humaines. C’est parfois génial
aussi… Mais objectivement, nous faisons face à une quantité d’étudiants par
professeur très élevée, une proportion significative d’étudiants peu
intéressés, difficiles à motiver… une gestion de classe parfois ardue, une quantité
de corrections assommantes, une qualité de travaux décevante, des moyennes de
groupe et des taux d’abandon parfois inquiétants... À cela se sont ajoutés, au
fil du temps, de plus en plus d’étudiants avec des exigences
particulières : les clientèles dites « émergentes »… Par ailleurs,
le nombre de réunions est important, les responsabilités envers les programmes se
sont accrues, des services professionnels sont désormais attendus. Bref en Sciences
humaines, la tâche est lourde et cela ne semble vraiment pas reconnu. En outre,
l’image de notre programme est malmenée, en plus de devoir porter le stéréotype
du prof de cégep dont le travail est une sinécure... Or que savons-nous
vraiment du niveau de difficulté relié à notre métier? Existe-t-il des données
objectives pouvant confirmer ou infirmer nos perceptions empiriques?
L’objectif de cette journée
d’étude est d’amorcer une forme de démarche qui viserait à documenter nos
pratiques et à construire un portrait plus juste de notre réalité. À terme, ce projet permettrait notamment
d’identifier les irritants les plus importants, ce qui pourrait éventuellement se
transformer en une forme de plateforme de discussions ou de revendications… C’est
ici que se trouve le lien avec l’avenir des sciences humaines… Pour veiller au
rayonnement et au développement de notre profession, pour mieux faire
comprendre le rôle de cet important programme collégial dans la scolarisation
générale de la population québécoise, le fait de documenter nos pratiques contribuera à soutenir notre
argumentation et à discerner des stratégies d’action structurantes.
Les enseignants de toutes
les disciplines de sciences humaines sont les bienvenus. Nous commencerons la
journée en réfléchissant avec Maurice Angers, l’un des rédacteurs du programme
actuel, à l’évolution de ce programme.
Des choix ont été faits au fil du temps, notamment pour répondre à
certaines critiques et tenter de le bonifier. Cet historique nous permettra aussi
de situer un des éléments importants du cadre dans lequel s’effectue notre
enseignement.
Cet exercice ne sera pas
une thérapie collective… mais cela risque tout de même de nous faire du bien,
individuellement et collectivement… En plus, cela fera avancer la science… Alors,
c’est un rendez-vous!!!
RSHCQ
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