Le RSHCQ a tenu son deuxième événement officiel mercredi le 12 juin au collège Édouard-Montpetit à Longueuil. Des représentants enthousiastes provenant d'une dizaine de collèges du Québec ont partagé leur expérience durant toute la journée. Tous ont apprécié ces échanges et ont affirmé que le déplacement en valait la peine.
Soulignons évidemment l’allocution d’ouverture de la journée prononcée par Maurice Angers, un artisan important de l’importante réforme du programme démarrée dans les années 1990. Il nous a fait l'histoire du programme de sciences humaines de sa fondation en 1967 à nos jours. Nous mettrons bientôt sur le blogue une synthèse de cette communication très intéressante.
Après cette conférence, nous avons tenu un premier atelier sur les difficultés rencontrées en classe. Nous y reviendrons... Disons rapidement ici que nous avions élaboré le cavenas de questions suivant:
1.1 Parlez-nous de vos difficultés
rencontrées quotidiennement en classe
-Difficulté de prendre des notes?
-Savoir lire et écrire?
-Capacité de mémoriser?
-Intérêt, attention?
-Gestion de classe?
-Texto?
Y a-t-il des difficultés dont on
n’a pas traité?
1.2 À quoi attribuez-vous ces
difficultés?
-Renouveau du secondaire?
-Causes sociétales?
-Hétérogénéité des classes?
-Maturité moindre?
1.3 Croyez-vous qu’il y ait des
solutions?
-Pédagogiques?
-Exigences d’admission (ex. :
70% en français au secondaire)?
-Enseignement des MTI?
1.4 Qu’est-ce que vous aimez le plus
des rapports avec vos étudiants en classe?
Quelques membres présents à la journée d'étude |
Puis nous avons tenu la suite de notre Assemblée générale. Vous trouverez éventuellement sur le blogue le PV de l'Assemblée.
En somme, durant cette journée, plusieurs problématiques propres aux sciences humaines ont été abordées. Ce fut une journée fructueuse qui nous permettra de réfléchir longuement et d’agir lorsque nous aurons trouvé des solutions. Il est clair que ces réflexions alimenteront ce blogue!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire