Bonjour,
Voici le compte rendu de l'assemblée générale annuelle du RSHCQ, qui s'est
tenue le 2 juin dernier (à la suite de la journée d'étude).
À souligner:
1) Nouveaux mandats et nouvelles orientations pour le RSHCQ (plan d'action)
Révision ministérielle du programme de Sciences humaines
L’objectif consiste à se préparer à cet éventuel grand chantier de travail
qui pourrait s’amorcer à court ou moyen terme (d’ici une, deux ou trois années,
selon nos informations). Le RSHCQ va tenter de définir nos intentions et nos
attentes à titre d’enseignants et de professionnels qui œuvrent en sciences
humaines et nous souhaitons nous assurer de la présence des Sciences humaines
aux activités ministérielles qui les concernent (journée des responsables de
programme et consultations des collèges, etc.).
Méthodes quantitatives
Un comité de travail a été formé dans le but d’actualiser les données sur l’enseignement
du cours Méthodes quantitatives en
sciences humaines et évaluer la possibilité que ce cours soit enseigné par
des professeurs de sciences humaines.
(Pour plus d’infos à ce sujet, un message sera publié prochainement sur ce
blogue.)
Concours en Sciences humaines
À l’instar des concours étudiants en formation générale (« Concours Philosopher »,
« Prix littéraire des collégiens »), le RSHCQ propose la création d’un
concours auprès des étudiants en Sciences humaines, à partir du cours de
méthodologie de la recherche. Les objectifs visent, entre autres, à mieux faire
connaître les sciences humaines comme champ d’étude multidisciplinaire et à mettre
en valeur les étudiants qui excellent dans nos classes.
(Pour plus d’infos à ce sujet, un message sera publié prochainement sur ce
blogue.)
Formation générale
Poursuivre nos réflexions quant à l’intégration des sciences humaines à la
formation générale.
Orientation scolaire
Valoriser et mieux faire connaître le programme de Sciences humaines d’aujourd’hui
auprès des conseillers d’orientation et des professeurs du secondaire; faire des
représentations auprès des associations et personnes clés (Association
québécoise pour l’enseignement en univers social, conseillers d’orientation
scolaire, etc.).
Blogue et page Facebook
Améliorer les stratégies de communication liées au blogue et à la liste de
diffusion du RSHCQ.
Autres associations disciplinaires
Se rapprocher des associations disciplinaires en sciences humaines,
coordonner nos actions touchant les enjeux supérieurs du programme.
2) Modification à l’article 13.4 des statuts et règlements du RSHCQ
À l’unanimité, la proposition suivante a été adoptée: « Les élections au C.A. ont pour objectif de pourvoir entre 4 et 9 sièges
afin de favoriser une large représentation des disciplines des sciences
humaines : 1 poste à la présidence (élection à la majorité absolue des membres
présents à l’assemblée générale); 3 à 8 postes additionnels (élection à la
majorité simple des membres présents à l’assemblée générale), sans égard à leur
fonction respective (ils se répartissent les titres et responsabilités – tels
vice-président, secrétaire, trésorier, etc. – au sein du C.A. qui les fait
connaître ultérieurement aux membres). »
3) Élection du CA du RSHCQ
Claire Denis a été réélue à la présidence du RSHCQ.
Les autres membres élus sont Antonin-Xavier Fournier (mais il s’est retiré
depuis), Catherine Allen, Sébastien Despelteau, J.-Louis Vallée et Jonathan
Fontaine, ainsi que Lucie Mercier et Manon Lelièvre, qui se joignent au CA pour la première
fois.
Le CA compte actuellement 7 membres, 2 sièges demeurent disponibles.
(Pour plus de détails voir la section « Membres du CA » sur ce
blogue.)
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