Un enjeu de taille : la refonte de programme par le Ministère
(1) Lors de l'assemblée générale de juin dernier, un comité de travail a été créé : ses membres sont Claire Denis (sociologie, Cégep de Sherbrooke), Michel Huot (sociologie, Cégep Beauce-Appalaches), Chantal Lagacé (sociologie, Cégep Montmorency), Isa Vekeman-Julien (sociologie, Cégep Limoilou).
Le comité compte produire cet automne un questionnaire visant à permettre aux professeurs de partager leurs observations, commentaires et critiques, à l’égard du programme de Sciences humaines.
À l’hiver 2017, l’enquête serait lancée sur le
web.
Les données recueillies permettront ainsi de
dégager les lignes de force du programme, ses faiblesses, les correctifs à
apporter, la nature des changements à effectuer, etc. du point de vue de ses
professeurs. Autrement dit, à titre de porteurs du programme, souhaitons-nous
une réforme mineure ou majeure de notre programme ? Selon quels objectifs ?
Les résultats de nos réflexions pourront d’abord
nourrir les échanges entre professeurs dans chacun des cégeps, puis aider à définir
les orientations et attentes du RSHCQ, au terme de l’année scolaire 2016-2017, à
l’égard du futur programme de Sciences humaines.
De cette façon, le RSHCQ sera en mesure de
porter haut et fort la voix du réseau des enseignants en sciences humaines
auprès du Ministère et des directions des cégeps.
(2) Déjà, cet automne, l’équipe du RSHCQ compte
entreprendre des démarches afin de rencontrer les responsables de la refonte de
programme au sein du Ministère et leur faire part de l’enquête que nous allons
entreprendre et de l’importance d’être à l’écoute de ceux et celles qui, chaque
jour, sont au cœur des sciences humaines : ses professeurs.
(3) Enfin, le RSHCQ compte mettre en place un mécanisme
de suivi en ligne de la refonte ministérielle du programme. Par exemple, des
documents publics et des infos utiles y seraient déposés et seuls les membres
du RSHCQ y auraient accès.
Autres dossiers et enjeux à suivre
(4) Nous allons poursuivre le travail d’enquête
lancée l’année dernière en ce qui concerne l’enseignement du cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines.
(5) Le RSHCQ compte poursuivre ses réflexions
et échanges quant à des activités pouvant permettre à notre programme et ses
étudiants d’être mieux connu et surtout reconnu, à la fois dans nos cégeps et
auprès des médias et de l’opinion publique en général.
(6) Bien sûr, beaucoup de nos énergies seront
consacrées à la préparation du prochain colloque des sciences humaines, au
printemps 2017. Fort du succès et de la participation au colloque de
Sherbrooke, nous allons de nouveau privilégier une formule sur deux jours, en
offrant cette fois davantage de choix d’ateliers, qui seraient offerts par
davantage de professeurs, spécialistes ou chercheurs en sciences humaines,
touchant l’enseignement, la pédagogie, la pratique, les aspects
multidisciplinaires, etc. Un appel de conférences et ateliers sera lancé plus
tard cet automne.
Quant aux dates du prochain colloque, elles seront
communiquées très prochainement, en prenant soin, dans la mesure du possible,
de ne pas tenir une activité au même moment que les associations disciplinaires
en sciences humaines.
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